Libellés

jeudi 6 décembre 2012

Pourquoi devenir végétarien?


On me pose la question souvent, voir chaque fois que je dis que je ne mange pas de viande. La réponse n'est pas aussi simple et plusieurs fois, amène à une discussion dont j'aimerais fuir. Car, il existe une discordance entre les points de vue des végétariens et des omnivores très forte.
Au début, j'étais contrariée chaque fois qu'on me posait la question. Aujourd'hui, je sais que il s'agit de curiosité par la plupart et pas de critiques (même si on me critique directement parfois, sans que j'aie offert la moindre opinion). Mais, cette question n'est pas une ouverture à un débat, mais une invitation pour exposer les idées des deux côtés. J'essaie de répondre la réponse avec honnêteté et de bonne volonté, et je conseille aux autres végétariens de faire le même. Ne critiquez jamais le point de vue de l'autre, essaie de l'écouter avant tout et après, expliquez vos idées de manière claire et positive. Ne laissez jamais la révolte ou la haine envahir la discussion, ce n'est pas la peine.

Personnellement, je suis végétarienne car j'adore tous les animaux. Je ne peux pas supporter l'idée de les aimer et les manger au même temps, même si au contraire des autres végétariens que je connais, j'aime le goût de la viande. Mais je suis prête à sacrifier mes goûts pour sauver des vies.

On me dit parfois que je ne fais pas une différence, que seule, je ne peux rien. La quantité de viande vendue et produite ne changera pas.

Moi, je discorde totalement! Si, je peux faire une différence seule. Il ne s'agit pas de faire poids dans les statistiques, mais de changer la mentalité de notre société. Les humains sont comme ça: ils se modifient selon la société. Autrefois, le végétarien était un ET. Aujourd'hui, il est plus important dans la société (par exemple, au Brésil, les végétariens constituent 9% de la population maintenant).

Je cite Mère Thérèse:

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait


Les autres raison pour lesquelles je ne mange plus les animaux sont:

-Parce que les dauphins et les tortues marines sont tués dans des filets de pêche. Et aussi, les requins et les baleines sont massacrés. Oui, les tueurs de ces animaux ont un lien avec l'industrie de pêche.

-Parce que nous avons assez de nourriture pour nourrir tout le monde, mais une partie de la nourriture va vers l'alimentation des animaux. Et, la production de viande gaspille une énorme quantité d'eau, bien moins qu'un plat de haricots ou riz.

-Parce que le déboisement de la forêt Amazonie a comme cause principale l'agriculture, pour l'élevage des bêtes et pour des plantations de soja pour alimenter les bêtes.

Mais ma raison principale d'être végétarienne est pour l'amour que je porte vers les animaux. Je crois qu'ils ne doivent pas mourir pour nos nourrir si nous en possédons d'autres moyens.

Et vous, qu'en pensez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire