Vous nécessiterez de:
- N'importe quel type de haricots (ici j'ai utilisé haricots coco roses, mais pour le plat traditionnel les brésiliens utilisent les haricots noirs).
- Feuilles de laurier
- 1 ou 2 oignons pour 500 grammes de haricots
- 2 dents d'ail
- Huile d'olive ou de colza
- Un autocuiseur (optionel, mais fortement récommandé)
- Riz
Pour préparer ce plat, il faut y penser un jour avant! C'est parce que les haricots ont besoin d'être trempés dans l'eau pour 8 heures avant de leur utilisation. Pour ça, on les mets dans un bol d'eau, couvrant totalement les haricots (il faut beaucoup d'eau, car les haricots iront absorber l'eau) pendant la veille. Le lendemain, ils seront prêts à utiliser!
Les haricots sont déjà cuits, mais il faut les cuire plus pour avoir une bonne consistance! |
Après qu'ils sont bien cuits, il faut continuer à les cuisiner pour obtenir une consistance crémeuse! Vous pouvez maintenant mijoter l'oignon et l'ail coupé dans une casserole à part. Quand ils ont dorés, ajoutez à cette mixture une cuillère de haricots cuits.
Écrasez les haricots avec l'aide d'une cuillère pour obtenir une pâte. Ajoutez cette pâte à la casserole contenant les haricots.
Maintenant il faut cuir les haricots encore jusqu'à que le liquide devient crémeux.
Maintenant les haricots ont une bonne consistance! |
Servez les haricots avec du riz, des légumes verts, et une orange! Nous brésiliens, nous les mangeons ainsi: avec les haricots et leur sauce au-dessus le riz, et les légumes à côté.
Bon appétit!
T'as vraiment trouvé des haricots comme ceux qu'on a au Brésil? j'n'arrive jamais à les trouver. C'est toujours des haricots trop grands et portant un saveur légèrement différent de ce que je suis habitué... enfin je viens de substituer les haricots par des lentilles et des pois.
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé encore les haricots noirs comme ceux du Brésil (sauf en magasin brésilien, il y en a un ici à Marseille), mais j'ai trouvé ces haricots ci-dessus au Carrefour et au Géant, que je crois être des haricots 'carioca'! Ils sont dans la section de nourriture arabe ou Maghreb. J'ai trouvé aussi des haricots rouges, mais ils ne sont pas du tout la même chose. Oui, on peut y essayer de faire le plat avec des pois chiches, des lentilles vertes et blondes, je vais même essayer avec les lentilles courailles que j'ai trouvées ici.
Supprimeril est pas impossible de trouver des haricots noirs, du coup je les trouve à Simply (un réseau supermarket). par contre ce sont des haricots trop grands et différents. J'aurai peut-etre la chance de trouver des magasins brésiliens en février à Paris...
RépondreSupprimerLe "carioca" a simplement le nom, je crois, car il est pas très commun à Rio
ah oui! Il y a Simply Market ici dans ma rue! Mais par contre je n'ai jamais trouvé des haricots noirs, seulement les lentilles. Pourtant les haricots coco roses marchent très bien comme substitut, ils ont la même consistance et le même contenu en protéine et en fer, ce qui m’intéresse le plus.
RépondreSupprimerEst-ce qu'il faut mettre de l'eau dans L'autocuiseur?
RépondreSupprimerLes haricots coco sont plus gros que les haricots carioca
RépondreSupprimerSi vous souhaitez retrouver la vrai saveur, aller dans une boutique spécialisé brésilienne