Libellés

jeudi 29 novembre 2012

Le mythe de la protéine

C'est toujours la première question qui se pose: comment fait-on pour avoir de la protéine?

Néanmoins, la protéine ne pose guère de problèmes pour nous végétariens! C'est plutôt le FER qui présente la difficulté majeure. Mais c'est une difficulté assez facile de surmonter lorsqu'on sait comment équilibrer nos repas.

Aujourd'hui devenir végétarien est facile, car nous avons les moyens d'estimer les quantités de nutriments dont nous avons besoin tous les jours. Mais il faut profiter des ces moyens pour être pleinement en santé! Pour ça, je vous invite à conduire des recherches sur l'Internet pour savoir comment se nourrir correctement. Moi, j'ai consulté aussi des livres, d'où viennent les informations que je décris ci dessous.Le titre du livre est 'Virei vegetariano, e agora?' de Eric Slywitch, brésilien et nutritionniste.

Combien de protéine nécessitez-vous ingérer chaque jour?

Multipliez votre poids en kilogrammes par 0,8 pour savoir la quantité dont vous avez besoin. Par exemple, une personne pesant 60 kilos nécessite de 48 grammes de protéine par jour. Et si faisons une estimative pour savoir d'où pourrait sortir ces 48 grammes de protéine?

Disons que pour le petit déj, vous avez mangé deux tranches de pain de mie, chaque tranche ayant 5 grammes de protéine. 2x5 = 10 grammes de protéine.

Pour le déjeuner,vous avez mangé 150 grammes de riz blanc et 200 grammes de haricots noirs. 4 grammes de protéine pour le riz, et 18 grammes pour les haricots.

Pour le dîner vous avez préparé des pâtes avec des brocolis. Considérant que vous avez mis 100 grammes de chaque élément, les pâtes apportent 14 g de protéine et le brocolis, 3 grammes.

Au total, vous avez consommé 49 grammes de protéine, une gramme au delà de la quantité nécessaire!

J'ai utilisé les données des aliments qui j'avais chez moi, mais vous pouvez également consulter le site http://nutritiondata.self.com. (en anglais). Consultez l'analyse nutritionnelle des aliments!

Go green! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire